« Touchez du bois : la Loterie du Repêchage 2024 de la LNH est dans moins d'une semaine, et le Tricolore a 8,5 % de chances d'obtenir le premier choix au total cet été.
Le but est clair : améliorer leurs chances d'obtenir un choix parmi les trois premiers, voire même la première sélection. Pourquoi pas viser haut ?
L'organisation a tenu à clarifier certains points en prévision de la loterie, sachant qu'il existe plusieurs scénarios possibles.
« Si une autre équipe gagne la loterie, les Canadiens pourraient tout de même obtenir le deuxième choix au total grâce au second tirage au sort... à moins que celui-ci ne soit remporté par Philadelphie.
Advenant ce scénario, il faudrait que les Flyers, présentement 12e au classement avec 2,5 % de chances de gagner la loterie, remportent le premier tirage et avancent de 10 positions pour atteindre le deuxième rang. Le premier choix reviendrait conséquemment automatiquement aux Sharks de San José, qui ont la plus grande chance de remporter le gros lot cette année. Si les Canadiens remportaient ensuite le deuxième tirage, le troisième choix leur serait octroyé, comme le premier et le deuxième appartiendraient déjà à d'autres clubs.
Cette issue s'avère très improbable (en plus de créer de la confusion), mais elle pourrait tout de même survenir (avec une probabilité de 0,3 %, exactement).