Kent Hughes, Jeff Gorton et Geoff Molson
Crédit photo: Sportsnet

Kent Hughes et Jeff Gorton ont-ils ignoré le fameux «meilleur joueur disponible» au dernier repêchage?

Publié le 19 mars 2024 à 7h23
PAR WILLIAM BOIVIN

La sélection de David Reinbacher par le Canadien de Montréal lors du dernier repêchage a suscité beaucoup d'attention.

Certains se sont demandé pourquoi choisir un autre défenseur, d'autant plus que Reinbacher était le premier défenseur sélectionné par le Tricolore au 5e rang lors de cette enchère.

Selon de nombreux experts, cette année-là n'a pas été particulièrement riche en termes de qualité de défenseurs disponibles.

Dans les discussions sur les choix de haut niveau lors d'un repêchage, une règle tacite veut qu'on opte pour le meilleur joueur et le meilleur talent disponible, quel que soit le poste.


Dans un long article sur le site de TVA Sports, Jean-Charles Lajoie explique que l'équipe dirigeante du CH pourrait avoir contourné cette règle avec la sélection de Reinbacher :

« Ma petite enquête personnelle dans les semaines précédant le repêchage m'avait permis de constater auprès des observateurs avertis consultés que Reinbacher, bien que possédant des attributs et aptitudes intéressantes, n'était certainement pas un choix top 5 d'un encan réputé normal ou fort en défenseurs.

Au mieux un top 20 dans un encan normal. C'est dire comment les recruteurs du Canadien semblent avoir décelé quelque chose que les décideurs des autres équipes n'ont pas décelé.

L'adage vieux comme le hockey veut qu'une équipe réclame toujours le meilleur joueur disponible tôt dans un encan, peu importe sa position. Sur le strict plan des aptitudes individuelles, même s'il ne s'est pas écoulé une année complète depuis l'encan, on peut avancer sans se tromper que Hughes et Jeff Gorton ont fait entorse à cette règle non-écrite.

Je pense qu'au moins 7-8 joueurs réclamés après Reinbacher au premier tour lui sont supérieurs dans les évaluations sur papier des recruteurs. »

- Jean-Charles Lajoie sur la TVASports.ca

Détails et crédit :

SONDAGE
19 Mars   |   364 réponses
Kent Hughes et Jeff Gorton ont-ils ignoré le fameux «meilleur joueur disponible» au dernier repêchage?

David Reinbacher jouera-t-il des matchs à Montréal, l'an prochain?

OUI21759.6 %
NON14740.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub