Jonathan Marchessault s'est fait un nom dans la LNH au cours de ces dernières saisons. Mais avant de briller sur la scène nationale, il a été formé par les Remparts de Québec dans la LHJMQ.
Malgré ses succès, dont une victoire en Coupe Stanley et le prestigieux trophée Conn Smythe, le Québécois a dû surmonter de nombreux défis pour s'imposer dans la ligue la plus élite.
En 2007, il avait été sélectionné au 12e tour du repêchage de la LHJMQ par les Remparts de Québec. Marchessault a su surprendre plus d'un, y compris Patrick Roy, en décrochant un poste avec l'équipe de la Vieille Capitale.
Le nouveau joueur des Prédateurs de Nashville est vite devenu un favori des fans et un atout crucial pour les Remparts et pour Patrick Roy.
Aujourd'hui, celui qui a réussi à se faire une place en LNH aura l'honneur de voir son maillot et son numéro #18 être retirés lors d'une grande cérémonie prévue pour septembre.
La direction des Remparts de Québec a annoncé aujourd'hui que le chandail numéro 18 de Jonathan Marchessault sera retiré le samedi 21 septembre prochain. Cette bannière viendra rejoindre celles de Guy Lafleur (#4), Guy Chouinard (#7), Réal Cloutier (#10), André Savard (#12), Simon Gagné (#12), Éric Chouinard (#7) Alexander Radulov (#22) et Marc-Édouard Vlasic (#44), déjà hissées au plafond du Centre Vidéotron.
Originaire de Québec, Jonathan Marchessault a joué pour le Blizzard midget espoir lors de la saison 2006-2007 et a ensuite fait le saut dans le midget AAA, toujours avec le Blizzard où il n'aura finalement disputé qu'une seule partie avant de se joindre aux Remparts pour la saison 2007-2008 qui en avait fait leur choix de 12e ronde lors de la séance de sélection 2007. Son séjour de quatre saisons avec les Diables Rouges, lui auront permis d'amasser une fiche de 98 buts, 141 passes pour 239 points en 254 parties, lui conférant ainsi le 7e rang chez les pointeurs de tous les temps des Remparts depuis leur retour en 1997.
- via un communiqué des Remparts de Québec
Un honneur pleinement mérité pour celui qu'on surnommait «la bibitte». Jonathan Marchessault passe encore ses étés à Québec.
Il a clairement marqué l'histoire des Remparts. Après un séjour victorieux avec les Golden Knights à Las Vegas, il entame un nouveau défi avec les Prédateurs de Nashville la saison prochaine.