INFOLNH  /  LIGUE DE HOCKEY  /  LCH
Crédit photo: Hockey Canada

La LNH voudrait suspendre les joueurs mentionnés dans le scandale d'Équipe Canada Junior 2018

Publié le 31 janvier 2024 à 10h15
PAR WILLIAM BOIVIN

Le dossier concernant le scandale impliquant certains joueurs de l'équipe nationale junior en 2018 connaît une évolution rapide ces derniers jours.

La police de London tiendra une conférence de presse pour faire le point sur la situation le 5 février prochain.

Selon les informations actuelles, Alex Formenton, Carter Hart, Cal Foote, Michael McLeod et Dillon Dubé ont tous plaidé non coupable. Ils prévoient ainsi de présenter leurs arguments devant la justice canadienne.

Une question qui préoccupe de nombreux observateurs est de savoir si ces joueurs auront l'occasion de rejouer dans la LNH, que ce soit avant ou après la conclusion du procès.


Deux experts ont fourni des informations supplémentaires à ce sujet :

«Ne vous attendez pas à ce que Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dube et Cal Foote reviennent dans la LNH après avoir été inculpés.

La LNH les mettra probablement en congé payé en attendant la décision de l'affaire. Selon la façon dont l'affaire se résoudra, la LNH pourrait alors discipliner les joueurs.»

- Eric Macramalla, expert en droit


L'excellent journaliste du réseau TSN, Rick Westhead, a aussi révélé les diverses étapes que devront passer les joueurs impliqués.

«Gary Ellis, l'ancien chef de l'unité des crimes sexuels du service de police de Toronto, a déclaré à TSN que les joueurs seraient photographiés, leurs empreintes digitales seraient prises et de signer un engagement de ne pas avoir de contact avec la victime présumée, que ce soit la première fois qu'ils se présenteraient à la police ou à une date ultérieure.

Les avocats spécialisés dans les affaires criminelles d'agression sexuelle m'ont dit qu'un procès dans cette affaire était peu probable avant 2026.»


Il est raisonnable de supposer que les quatre joueurs qui évoluaient toujours dans la LNH avant que cette histoire ne soit révélée ne pourront probablement pas revenir dans le circuit Bettman avant la saison 2026-2027, au minimum.

Les décisions finales dépendront des choix pris par les responsables de la Ligue nationale au moment opportun.

Crédit : Habs & LNH
SONDAGE
31 Janvier   |   387 réponses
La LNH voudrait suspendre les joueurs mentionnés dans le scandale d'Équipe Canada Junior 2018

Gary Bettman devrait-il déjà suspendre ces joueurs?

OUI, TOUT DE SUITE26869.3 %
ON VA ATTENDRE11930.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
INFOLNH.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUES